Le Voilier au Ruban Rouge. Proudly created with Wix.com

 

Carnet Penché

November 12, 2019

 

 

Ca y est ce coup-ci on est dans l’alizée de sud-est et on essaye d’aller en ligne droite vers la côte au nord de Salvador.

 

Par contre la réparation sur le boitier de latte a recassé et nous devons naviguer avec 2 ris dans la grand-voile jusqu'à l'arrivée.

On les cumule un peu non ?

 

Déjà que de base c’est pas facile alors si maintenant après les voiles de portant HS notre GV est réduite d’une bonne moitié ... Ya pu ka espérer que le vent soit fort jusqu'à Salvador pour limiter notre Handicap ...

Moi qui avais de bons espoirs de revenir sur les copains dans les derniers 1000 milles ça va être compliqué mais bon, on ne lâche rien !

 

Nous en étions restés aux Canaries et depuis nous avons traversé les îles du Cap Vert certaines sont relativement érodées avec une altitude de 300m mais certaines ont des volcans à plus de 2000 m. Je ne connais pas mais on dirait que c'est un petit bout d’Afrique sub-saharienne qui a dérivé dans l’atlantique !

 

Côté terre d'ailleurs on a passé la Mauritanie qui est une destination, j'imagine toujours compliquée au niveau touristique, puis avons longé le nord de la côte du Sénégal (les îles du Cap Vert sont juste en face de cette région sud Mauritanie et nord du Sénégal), puis avons commencé à plonger vers l’Amérique du sud en voyant défiler La Guinée-Bissau, la Sierra Léone et le Libéria. Ces 3 dernières destinations ne m'inspirent pas au niveau climat politique (mais ça a peut-être évolué ?). Par contre j’adorerais aller au Sénégal... J'ai la chance d'avoir pu résider il y a quelques années au Nigeria (à Calabar) visiter une grande partie du pays avant que le nord soit dangereux et interdit. En touriste j'ai aussi eu le bonheur d'aller voir des amis et de visiter un bout du Niger, du Togo et du Bénin et aussi de voir quelques endroits magiques du Cameroun.

L’Afrique c'est nos racines et il faut aller régulièrement s'y ressourcer !!

 

Revenant sur la mer, il y a entre les îles du Cap Vert et le Brésil, juste au-dessus de l'équateur des cailloux à éviter pour les marins et à fréquenter pour les amateurs de destinations peu connues : l'archipel de Sao Pedro et Sao Paulo. Ca me tenterait bien ! 

Et notre prochain objectif à 150 milles devant c'est l’îIe de Fernando de Noronha, aussi une destination tentante sur la carte, à creuser.

 

Je ne vous ai pas parlé de notre voyage vu par le fond des océans. Vous seriez surpris du nombre de montagnes que nous avons survolées sur notre bout de carbone, des abysses et des hauts fonds, j’espère y revenir car c'est un univers tellement peu exploré qu'il suscite des rêves et des fantasmes.

Amitiés du voilier au ruban rouge à 4290m au-dessus du fond de l’océan.

 

Et le combat continue !   

Erik

Please reload

Le programme,
4 ANNÉES POUR COURIR LE MONDE

Départ de la Transat Jacques Vabre

October 27, 2019

1/10
Please reload

Actualités

November 18, 2019

November 15, 2019

November 12, 2019

November 12, 2019

November 11, 2019

November 9, 2019

November 9, 2019

Please reload