Soirée et nuit stressante


Après avoir empanné ce matin pour refaire du sud nous avons attendu que je vent moyen vienne sous les 20 nœuds pour envoyer le grand spi de plus de 400 m carrés.

C'est un test de confiance dans le pilote automatique car il faut vraiment aller droit et gérer les vagues qui viennent de l'arrière mais un peu sur le côté et peuvent faire partir le bateau au lof.

Pour l'instant tout va bien et je suis même au clavier quand Tolga récupère sur le fat boy.

Mais je suis méga stressé car c’était sans compter sur les nuages, pas très gros mais qui amènent dessous du vent plus fort ... jusqu'à 26 nœuds tout à l'heure.

Alors j’ai un oeil aussi sur les compteurs et bondis dehors prêt à prendre la barre quand le vent force ...

Et voilà un premier départ au lof ... Il a suffi de choquer l'écoute de spi et le bateau s'est remis à plat et dans la bonne direction.

Attendons les prochains nuages ...

Et hop ça accélère mais pas dans la bonne direction, en effet le vent prend de la droite et ça devient compliqué de faire le cap sachant que le vent est remonté en moyenne à 22 nœuds et donc on ne peut pas remonter plus avec le spi ...

Finalement, il est minuit et on range le grand spi pour ne pas partir trop à l'ouest ... décidément pas de chance quand on est à l’attaque !

L'avantage c'est que je vais mieux dormir, en fait que je vais dormir tout court ...

Nous voilà donc maintenant les plus à l'est de notre flotte, demain matin à 8h40 TU on aura le bulletin météo France qui nous dira où est le meilleur point d'entrée dans le pot au noir et on verra s’il faut ajuster le tir.

Cet après-midi nous avons fait une conférence téléphonique avec Gilead et c'était bien cool d'avoir le soutien de notre partenaire principal du projet, et juste après nous avons eu un visiteur à plumes sur le bateau ... Un petit échassier blanc qui avait bien du mal à se trouver une place stable (bienvenu au club !)

Sur ce, j'ai les yeux qui commencent à clignoter et vous dis à demain pour de nouvelles aventures, peut-être le grand spi, le retour ?

Amitiés solidaires

Erik


Le programme,
4 ANNÉES POUR COURIR LE MONDE
Actualités

Le Voilier au Ruban Rouge. Proudly created with Wix.com