Le Voilier au Ruban Rouge. Proudly created with Wix.com

 

"Carnet de voyage"

November 3, 2019

 

Comme à chaque transat nous passons en spectateurs lointain des côtes qui abritent les trésors de notre nature et ceux qui les animent, les font vivre et les protège. Il y a tant à voir de par le monde que mon imagination se projette sur les noms qui illustrent nos cartes marines.

 

Deux voyages s'offrent à nous : la route des îles ou le chemin des côtes...

 

La route des Ile a débuté avec les îles Anglo normandes et le passage au large d'Aurigny et sa vie rude au milieu des courants qu'ils soient d'eau ou d'air. J'y ai accosté une fois et son coté austère ne m'a pas fait oublier l'ambiance de ses pubs. Toutefois ma préférence dans cet archipel va à Sark et son coté préservé 100% nature. Je me rappelle aussi son cidre à la pression après avoir escaladé les marches sur la falaise de notre mouillage sauvage favori. Si vous voulez passer un moment en communion avec dame nature je vous conseille cette proche destination.

 

En redescendant des côtes anglaises nous avons laissé à bâbord l'Ile de Batz que je ne connais pas mais qui vaut le détour à un jet de menhir de Roscoff. Je n'ai pas non plus encore abordé Ouessant malgré de nombreux passages sur tous ses côtés et c'est une escale que je ne manquerai pas de faire dès que mes navigations m'en laisseront le temps.

 

Ensuite c'est le grand saut vers les Açores. Cette fois-ci nous sommes passés loin de cet archipel magnifique et peut être à tort car les IMOCA qui ont poursuivi dans l'ouest ont l'air de bien redescendre et vite... J'ai laissé mon bateau l'hiver dernier à Horta sur l'Ile Faial et c'est juste magnifique. La caldeira était un peu brumeuse mas on peut suivre la chaine de volcans qui ont surgi au fil des années. L'accueil est chaleureux et vous pouvez enchainer terre et mer (avec ses baleines !) sans vous lasser.

 

Plus sud c'est Madère, un autre archipel ou s'arrêtent les participants de la Transquadra et que je compte bien visiter en Juillet prochain lors de l'escale de mes favoris. Nous sommes passé à l'Est de ces îles hier et là sommes aux Canaries d'où viennent de repartir les concurrents de la mini transat.

Je suis passé un peu partout entre et à l'ouest (comme aujourd’hui) des pics volcaniques qui ponctuent ces îles et elles sont aussi belles que traitresses car laissent sous leur vent une longue trainée perturbée et peu venteuse mais aussi crée des venturis qui génèrent des courants d'air surpuissants quand on passe juste à leur côte. 

Je me suis aussi promis de faire escale dans ce petit paradis où l'hiver il fait 20° et où on choisit sa température l'été en décidant de l'altitude sur les flancs des volcans...

 

La suite ce sera pour dans 2 jours normalement avec un prochain archipel plus sauvage...

 

Je vous garde le côté continental bien au chaud pour un prochain jour, le temps que déjà vous organisiez avec votre agence à l'hippocampe (merci Selectour de votre soutien pour ce voyage) vos prochaines escales îliennes...  

 

Côté course, je préfère faire profil bas car notre retour vers l'ouest est un peu trop vers l'ouest et pas assez sud, faute au vent qui ne s'est pas incliné comme nous l'anticipions. Résultat, on va croiser derrière les copains qui sont à l'ouest alors qu'on espérait bien en griller une partie. On a croisé à vue avec 4MyPlanet et avons parlé avec Alexia quelques minutes c'était sympa, des histoires de marin au large… 

 

Nous devrions poursuivre encore une dizaine d'heure dans cette direction et espérons ensuite avoir une bascule du vent vers l'est pour que nous empannions et descendions vers le sud en trace directe (je croise les doigts) vers un point d'entrée par 10N dans le pot au noir...

 

La suite du voyage demain et en attendant restons mobilisés pour chaque jour réduire un peu plus la place laissée au VIH dans tous les pays que nous visitons

 

Belle nuit, belle journée

Erik

Please reload

Le programme,
4 ANNÉES POUR COURIR LE MONDE

Départ de la Transat Jacques Vabre

October 27, 2019

1/10
Please reload

Actualités

November 15, 2019

November 12, 2019

November 12, 2019

November 11, 2019

November 9, 2019

November 9, 2019

Please reload