Le Voilier au Ruban Rouge. Proudly created with Wix.com

 

"la routine quoi !"

November 2, 2019

 

Journée de transition ! On approche des canaries, l'anticyclone est passé et on est en short et teeshirt (petite polaire encore pour la nuit)

 

On démarre une nouvelle phase qui va être une course de vitesse vers le sud (les îles du Cap Vert pour commencer), on va ouvrir les voiles pour passer au portant et bientôt vent arrière dans l'Alizée  (encore maigre). Nous avons donc changé la configuration des voiles d'avant et avons rangé le grand foc J1 pour mettre le gennaker de capelage et ses 300m2 de surface. Ça nous permet de marcher à 110° du vent pour l'instant avec 13/14 nœuds et nous permettra de descendre dans du vent plus soutenu (on ne connait pas la limite, c'est la première fois que l'on déroule cette voile en mer. 

 

Le J1  a été mis au vent à l'arrière du bateau et Tolga a matossé le reste des voiles dans la soute à l'avent. On est prêt donc ! Car nos adversaires n'ont visiblement pas été arrêtés par l'anticyclone et ça déboule de l'ouest (j'oublie les Foilers qui planent devant).

On va voir d'ici 2 jours nos vitesses de descente à comparer avec les copains à proximité, ça nous donnera une idée du potentiel de cette nouvelle voile.

 

Nous avons aussi fait la toilette du bateau en épongeant l'eau de mer et en faisant sécher le Fat boy sous le vent qui avait pris cher...  

 

Coté vie à bord on est dans la routine maintenant…!

 

. Sortie de quart de bannette après le lever du soleil c'est petit dej (céréales pour moi : mélange miel pops, Frosties ou Lion pour le coté chocolat (je ne sais pas bien pour Tolga car on est en décalé mais j'ai vu des noisettes, des gâteaux Nutella....)

 

. Puis tour du bateau pour voir si pas encore un boitier de latte qui se ballade ou un bout qui frotte

 

. Retour dans le cockpit pour toilette et café 

 

. Réglages du bateau ou du cap pendant le reste du quart puis...

 

. Sieste !

 

. Vers midi, Déj Le Bon Bag ! Une (très bonne) viande en sauce avec riz ou pâtes

 

. 13h téléchargement des fichiers météo et simulations de routage, stratégie pour les prochaines 24h et récupération de la position des adversaires (peut mieux faire et vous allez voir !)

 

. Sieste (agitée car les routages tournent dans la tête…)

 

. Goûter vers 17h (fromage, saucisson…)

 

. Sieste et écriture des emails et carnets de bord à la tombée de la nuit 

 

. Ensuite on enchaine les quarts de 2h jusqu'à l'aube et on profite d'un quart de veille pour diner 

 

. Et en continu jour et nuit : réglage des voiles pour améliorer la vitesse, ajustement du cap, contrôle du niveau de charge des batteries et du rendement de l'hydro-générateur en fonction, contrôle du trafic sur la carte pour éviter les mauvaises rencontres...

 

Pas vraiment le temps de s'ennuyer et si le quart est calme je me fais un petit Podcast type "Affaires Sensibles" entre 2 Play List de musique...

 

Donc là, si vous avez bien suivi on est à la tombée de la nuit et c'est Tolga aux manettes !

 

On a vu une bande de dauphins en train de casser la croute mais pas encore de baleine ou d'animaux plus exotiques et attendus comme les Exocets... peut-être demain ?

 

En attendant passez du bon temps en famille ou à réaliser vos passions et vos rêves, nous ça va :-)

Erik et Tolga sur leur 2 pièces en un morceau avec 500 mètres carrés de toile qui poussent le ruban rouge vers le sud

Please reload

Le programme,
4 ANNÉES POUR COURIR LE MONDE

Départ de la Transat Jacques Vabre

October 27, 2019

1/10
Please reload

Actualités

November 15, 2019

November 12, 2019

November 12, 2019

November 11, 2019

November 9, 2019

November 9, 2019

Please reload