Le Voilier au Ruban Rouge. Proudly created with Wix.com

 

Trêve Hivernale aux Açores

December 13, 2018

 

     Cette année le Voilier au Ruban Rouge passera l’hiver dans l’archipel des Açores, à Horta sur l’Ile de Faial.


     Les conditions météo n’étant pas favorables pour atterrir sans trop solliciter le navire à La Rochelle j’ai décidé de profiter de la marina d’Horta et de son accueil chaleureux pour y laisser le bateau jusqu’en Avril.


     Le convoyage s’est fait à 98% sur un seul bord (tribord amure) en contournant d’abord une bulle anticyclonique au nord des Antilles puis cap à l’Est un peu au sud des Bermudes en restant sur le bord Nord de l’anticyclone des Açores afin de profiter du vent de Sud/Sud-Ouest sans prendre le vent fort des dépressions qui se succédaient au-dessus de notre route. 10 jours de temps clément se rafraichissant au fur et à mesure que l’on prenait du Nord et tout au portant avec du vent médium donc cool… enfin autant qu’un IMOCA peut être cool (on a poussé le canote à 23 nœuds seulement…)


     Pas de gros souci sinon une remontée intempestive du safran bâbord et le lazy jack tribord qui nous a lâché à 5 milles de Horta…


     Il était temps qu’on arrive car l’équipage commençait à râler avec le menu nouille chinoise un peu trop fréquent… !!


    Le bateau bien rangé avec ses focs enlevés sera surveillé par la capitainerie et entretenu par un navigateur hollandais installé depuis 6 ans à Horta et qui fera tourner le moteur, vérifiera l’électronique… Le plus délicat a été l’amarrage au ponton car Horta est dans un couloir entre 2 îles et le vent s’engouffre dans le détroit. Quand l’anticyclone est bien installé pas de souci mais quand une dépression le remplace il vaut mieux doubler les amarres.

     Nous allons donc consacrer cette trêve à la recherche des partenaires qui pourront nous permettre de continuer l’aventure.


     Nous comptons sur vous pour relayer cette demande auprès des entrepreneurs que vous connaissez car il faut trouver un montant significatif et donc cela peut être la multiplication de « petits » sponsors comme un partenariat avec quelques « gros »…


     Beaucoup d’entre vous ont proposé de participer et je vous remercie infiniment mais la somme recherchée nécessite l’implication d’entreprises voulant accompagner ce projet solidaire. Il va nous falloir trouver au moins 800 k€ pour aller jusqu’au Vendée Globe (et je ne compte pas le bateau lui-même que je prends directement en charge). Cette somme doit couvrir :

 

     . Le changement du voile de quille

     . Le remplacement ou le renforcement du système de descente des safrans

     . Un jeu de voiles neuves

     . L’assurance

     . Expertise du mat et remplacement d’une partie du gréement dormant

     . Changement des drisses GV et Gennacker, écoute de GV et chario, …

     . Réparation emmagasineur Gennaker et équipement de spare

     . La mise en place d’hydrogénérateurs et le remplacement des parc batterie

     . Vérin et pilote de secours

     . La maintenance et la fiabilisation pour un Vendée Globe de l’électronique du bord (ajout d’un aérien sur perche, …)

     . La mise en conformité du bateau avec les nouvelles règles de classe (insubmersibilité, couchettes fixes, nouveau radar, …)

     . Frais de télécommunication pendant le VG (2 systèmes satellites actifs, skype, vidéo journalières…)

     . Inscriptions aux courses et à la classe IMOCA

     . Ordinateur de secours et mise à jour logiciels pour la cartographie VG

     . Décoration coque et voiles

     . Antifouling et peinture fluo des appendices

      .Démontage et contrôle de toutes les pièces mécaniques sensibles (chariots de mât, …)

    

     Un Vendée Globe c’est 3 mois de mer dans des conditions parfois extrêmes et je veux mettre toutes les chances avec moi pour pouvoir finir ce voyage.


     J’ai la fierté d’avoir terminé (et avec juste une seule escale technique pour la Jacques Vabre 2013) 8 des 9 courses transatlantiques auxquelles j’ai participé mais je n’aurai pas beaucoup d’opportunités de courir de multiples Vendée Globe. Notre super équipe de préparateurs bénévoles a montré sa capacité à faire aussi bien si ce n’est mieux que des pros mais là il va falloir mettre des moyens exceptionnels pour une course exceptionnelle.

     En attendant je retrouverai dès lundi mon mécénat solidaire auprès des équipes de AIDES et je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année en ces temps compliqués pour ne pas dire difficiles pour beaucoup.


     Prenez soin de vous et puis après… des autres aussi.


    Je vous envoie toutes mes pensées à la fois de sereines et combattantes et espère vous voir rapidement pour célébrer ce top 10 en IMOCA dans la Route du Rhum 2018 !!


    Amitiés


    Erik
    Vers un monde sans sida

 

 

Please reload

Le programme,
4 ANNÉES POUR COURIR LE MONDE

Départ de la Transat Jacques Vabre

October 27, 2019

1/10
Please reload

Actualités

November 18, 2019

November 15, 2019

November 12, 2019

November 12, 2019

November 11, 2019

November 9, 2019

November 9, 2019

Please reload