Le Voilier au Ruban Rouge. Proudly created with Wix.com

 

Un Peu Galère L'Imoca

November 6, 2018

C'est vraiment dur physiquement, la prise de ris pour aller ramener les plis de la voile et la faire descendre c'est dur dur... mais ça le fait...

Je suis sous J3 et GV à 3 ris depuis hier soir pour étaler le vent qui est monté à 40 noeuds mais aussi pour ralentir car la mer de face est grosse et les vols planés peu indiqués…

 

Malgré cela mon bus de secours d'électronique est HS et le principal a sauté une fois mais est lui reparti (je vous dis pas la panique pour gérer le canote dans 30 noeuds sans pilote en devant lâcher la barre pour tout relancer... mais ça l'a fait…

 

Ca l'a fait aussi le virement de bord involontaire avec ballasts et quille sous le vent dans 30 noeuds toujours...

L'informatique a sauté aussi dans une descente de vague mal contrôlée, mais est repartie également.

 

J'ai vu aussi que le ZS qui tient le ris 3 a basculé dans sa cage dans la bôme et donc je devrais peut-être a avoir à couper la bosse pour le larguer. Je verrai cela dès que je suis sûr de ne plus utiliser le ris 3 donc après les dépressions et en attendant je vais parfois naviguer sous-toilé.

 

Ce qui ne va peut-être pas le faire c'est le moteur que j'utilise pour charger les batteries... bêtement l'arbre d'hélice plombé a fait quelques tours et serré le joint d'étanchéité ce qui fait que j'ai retrouvé le compartiment moteur rempli d'eau. J'ai pu écoper avant de couler... mais visiblement un peu d'eau de mer s'est mélangée à l’huile ce qui fait maintenant une mayonnaise qui suinte par le bouchon de la transmission.

 

J'ai testé et fait tourner 15 min avec succès mais ne sais pas si ça va durer... Un diéséliste pourrait-il me dire si le moteur va tenir en le faisant tourner par tranches de 20 min ? J'ai l'alarme qui me vrille les tympans mais je peux faire avec compte tenu des décibels que je prends avec la mer et les haubans qui sifflent.

 

Faut-il que je fasse vidanger et remettre de l'huile aux Acores ? Ou je peux tenter le coup sans escale en essayant d'économiser un max d'énergie... ?

 

Sinon pas facile de manger car on est secoué dans tous les sens mais ça va là, j'ai viré pour partir vers le sud-ouest. Du gros vent va rentrer cette nuit, on va voir comment le gérer en fonction de l'état de la mer. Vu tout ce qui casse quand on percute les vagues je vais rester cool tant que la mer n'est pas portante.

 

Voila pas terrible les nouvelles avec ce problème de moteur mais je suis toujours en course.

 

A demain pour la suite des aventures
Erik

 

Please reload

Le programme,
4 ANNÉES POUR COURIR LE MONDE

Départ de la Transat Jacques Vabre

October 27, 2019

1/10
Please reload

Actualités

November 18, 2019

November 15, 2019

November 12, 2019

November 12, 2019

November 11, 2019

November 9, 2019

November 9, 2019

Please reload