Le Voilier au Ruban Rouge. Proudly created with Wix.com

Escalade au milieu de l'atlantique, foc réparé

May 11, 2016

Pour compléter le menu de cette transat il fallait l'épisode pétole
Depuis 24 h c'est la tentative de traversée d'une bulle sans vent qui bouche le chemin vers NY et je n'aime pas la pétole !
Avoir du vent fort c'est des risques de casse mais on sait où on va, pourquoi on y va et on est dans l'action
Sans vent on subit on passe son temps à croire qu'on en sort car il y a une risée et puis ça revient encore plus mou...
J'ai cru cet après-midi que c'était bon, j'ai dessiné sur la trace mon aile de mouette et puis le vent est tombé en tournant dans le mauvais sens, donc je ne suis pas allé assez au nord avant de tourner. Donc retour vers le nord mais là pas un poil d'air et donc je suis scotché et me demandant si je vais pouvoir trouver la sortie dans les prochaines heures (ou les prochains jours !). C'est pénible...
La bonne nouvelle c'est que j'ai pu faire l'escalade de 20m de mon mât pour aller chercher la drisse du foc intermédiaire (trinquette) qui était tombé ll y a quelques jours et j'ai pu le remettre en place et il est operationnel pour quand il y aura du vent mais pas trop (toujours exigeants ces marins !)...
C'est une première pour moi en solitaire au large et déjà que j'aime pas trop au port je n'étais pas très fier mais bien équipé avec casque et genouillères ! Même dans les petits airs (et là ils sont petits de chez petits !) il y a toujours un peu de mer pour faire bouger le bateau et le mât amplifie ces mouvements ce qui rend la grimpette sportive et agitée. Mais c'était important  de retrouver cette voile car je dois continuer à prendre soin du rail de grand voile et donc ne pas trop tirer dessus
Je reviens sur ma pétole, sans aérien faut que je regarde tout le temps la girouette pour voir si du vent arrive et d'où et donc je vais rester bref et vous dire à demain avec du vent... ou je vais crier très fort !!
Ne lâchez rien non plus, seule l'action peut nous faire avancer...